6.2.08

Journée de lutte contre les mutilations génitales féminines

Dans le contexte de cette journée de lutte, je voudrais rappeler combien la défense des droits de l'homme et par extension de la femme, me tient particulièrement à coeur. Les mutilations génitales féminines n'en sont qu'un volet mais méritent amplement que l'on s'y attarde.
Ces mutilations faites aux femmes sont des pratiques inacceptables et il nous faut faire tout notre possible pour y mettre un terme, ici et ailleurs.
Car, et certains l'ignorent encore, ces mutilations ont lieu aussi en Belgique, et Bruxelles ne fait pas exception.
Aucune raison ne saurait être valable pour justifier de tels agissements et je veux profiter de l'occasion pour mettre en lumières quelques avancées significatives. En plus du travail quotidien des associations, des textes ont été déposés, au niveau national et régional. Concernant la Région bruxelloise, moi et trois autres collègues des différents partis, nous sommes mobilisées autour de ce sujet sensible avec la conviction qu'il fallait agir au plus vite.
Rendons hommage surtout aux associations comme le GAMS qui luttent sans relâche pour les droits de ces femmes et pour que les filles d'aujourd'hui et de demain n'aient plus à subir ces mutilations.
A l'occasion de la journée internationale « tolérance zéro » aux mutilations sexuelles féminines, le GAMS-Belgique organise une journée de sensibilisation le 6 février 2008 pour faire le bilan des actions de prévention ici et là-bas, pour présenter le travail du GAMS-Belgique et discuter avec les acteurs belges du plan daction national belge en matière de mutilations sexuelles féminines. Lieu : Maison du Peuple de St-Gilles, Parvis de Saint-Gilles, 37 à 1060 Bruxelles Date : 6 février 2008 de 15 à 21h30