10.7.08

Interpellation sur l'écran Flagey

Le 18 juin dernier, j’ai interpellé le Ministre en charge des Travaux publics, Pascal Smet sur l’écran multimédia qui allait être installé sur la place Flagey. Comme chacun le sait, celle-ci a été (enfin !) inaugurée après tant d’années de travaux et de souffrances pour les riverains. De grands efforts ont été faits pour que cette place soit particulièrement belle et soignée dans son esthétique. Le projet retenu par la Région prévoyait un emplacement pour un écran double face pivotant que la Commune et la Région souhaitaient utiliser comme « outil de communication civique et comme support artistique » (phrase repris texto du dossier de l’auteur du projet retenu par la Région). Le Ministre a lancé un appel d’offre pour le placement de cet écran dont une des faces serait un écran publicitaire. Comme l’utilisation de 50% de la superficie de l’écran semble contraire à l’esprit et à la volonté qui avaient prévalus lors du choix de l’aménagement de la place, j’ai voulu savoir si c’était une logique purement économique qui avait justifié ce revirement de Pascal Smet et si il ne pensait pas que la place, ses habitants et ses utilisateurs, méritaient un espace vierge de toute publicité. Pour le Ministre, cet écran a toujours fait partie du projet, ce que je n’ai nullement contesté puisque c’est l’usage différent que l’on veut en faire, et qui n’était en rien prévu à la base, qui me pose problème. Il n’a lui personnellement jamais écarté la possibilité d’un espace publicitaire. Quoi qu’il en soit, Pascal Smet a rappelé la fonction hautement technologique de cet écran qui a tout de même coûté la bagatelle de 150 000 euros et constituera des frais importants d’entretien et de gestion. Ce sont ces sommes qui appellent selon le Ministre à une gestion par un concessionnaire dont le pourcentage de réclame autorisé permettra qu’il n’y ait besoin d’aucunes interventions, ni de la Région, ni de la commune. Il aurait personnellement veillé à ce que l’on porte une attention toute particulière à l’esthétique de la place et de l’ensemble du projet pour conserver au maximum un rendu architectural et urbanistique de grande qualité. L’écran ne sera utilisé qu’à 50% pour un usage publicitaire, tandis que les 50% restant seront dévolus à des fins publiques avec par exemple des annonces culturelles ou des projections de films ou de compétitions sportives et donc au bénéfice de tous les riverains. Il a aussi ajouté que cette décision avait été prise en concertation avec la commune et donc qu’il ne voyait pas pourquoi on revenait là-dessus. De mon côté, je trouve que mon intervention est plus que légitime puisqu’il n’a jamais été question de publicité. Cette question de frais de gestion de l’écran devait très logiquement être comprise dans le budget initial et donc à mes yeux ce n’est pas une raison valable. On ne peut qu’espérer que cette publicité ne constitue pas une pollution visuelle trop forte. J’ai à cœur que la place Flagey, pour son caractère exceptionnel et après tant d’année d’attente, en soit vierge, pour le bonheur de tous.