18.5.09

Communiqué de presse : Ferdinand de Meeûs d’Argenteuil retrouve son square.

Il avait été volé voici près de 30 ans, mais le 26 mai prochain le buste en bronze de Ferdinand de Meeûs d’Argenteuil retrouvera son socle dans le square qui porte son nom, à Ixelles.
Jusqu’en 1946 le ravissant square situé à deux pas de la Place du Luxembourg et des institutions européennes portait le nom de « Square de l’Industrie ». On décida cette année-là de lui donner le nom de Ferdinand de Meeûs d’Argenteuil en hommage celui qui fut l’un des acteurs de premier plan du renouveau économique et financier du jeune Etat belge. Le buste, lui, n’arriva qu’en 1979, à l’initiative du Conseil communal de l’époque. Las, dès 1980 des malandrins s’en emparèrent. Et même à deux reprises ! Le petit parc y survécut ; avec un patronyme, mais sans visage. Le mal sera bientôt réparé grâce à un subside de la Région de Bruxelles-Capitale et au concours de l’Association familiale d’Argenteuil créée en 1942 pour maintenir l’esprit et les traditions de la famille (et qui veille, entre autres, à la protection des édifices, des oeuvres d’art et des institutions d’intérêt familial). Il est important de voir ce buste réintégrer le socle d’où il avait disparu. Ferdinand de Meeûs fut une figure emblématique du développement urbain de la commune et son buste y trouve tout naturellement sa place L'inauguration du nouveau buste se déroulera le 26 mai 2009 à 12 h 00, au square de Meeus en présence des autorités régionales, et des représentants de la famille de Meeûs d’Argenteuil. -------------------- La réplique en bronze qui sera installée a été réalisée sur base d’un moule de silicone de l’oeuvre en marbre de Guillaume Geefs (1805-1883). Geefs est l’auteur de nombreuses sculptures présentes à Bruxelles: Théodore Verhaegen devant l’U.L.B. avenue Roosevelt ; Léopold 1er au sommet de la Colonne du Congrès ; Belliard aux abords du parc de Bruxelles. Cette réplique a été réalisée par la Fonderie Debelle, une entreprise, située dans le Hainaut, qui cultive une tradition artisanale éprouvée. L’oeuvre sera mise en place et traitée de manière à prévenir les tentatives de vol et à décourager les dégradations.
Le comte Ferdinand de Meeûs d’Argenteuil (1798-1861), banquier, exerça, à titre de premier gouverneur de la Société Générale de Belgique, un rôle de premier plan dans le développement économique et financier du jeune Etat belge. En 1838, avec Jacques Coghen et Léon Barbanson, il fonda la « Société pour l’agrandissement et l’embellissement de la Belgique ». Cet organisme, créé dans le but de favoriser le développement planifié de Bruxelles, fut à l’origine de la création du quartier Léopold, dont une partie s’étend sur le territoire d’Ixelles.