24.4.09

L'Erfgoeddag, ce dimanche 26 avril à Ixelles

HOP, VRIENDEN, HOP! HISTOIRES A BOIRE! 26 avril 2 0 0 9 Au 12-16 Av. de la Couronne 1050 Elsene / Ixelles INFO ET INSCRIPTIONS : 02/648.20.30 PROGRAMME : 14h. Promenade guidée tout au long d’anciennes brasseries et estaminets (inscription obligatoire) 16h. Présentation de la brochure 16h15. Dégustation de bière,tartines au fromage blanc et causerie de Nick Trachet 17h. Concert de Crejateef Complot
En ce temps de crise économique et financière, le mot «patrimoine» est de ceux que l’on évite parfois de prononcer…
Aujourd’hui, à l’occasion du «Erfgoeddag», sous une acception stimulante, active, colorée et festive, celle de la redécouverte de notre cadre de vie, je l’emploie sans crainte. Sous ce seul angle même, la notion de patrimoine est évolutive. Ainsi, la «Commission royale des Monuments», créée en 1835 à titre consultatif, se voit chargée, en 1912, de la préservation des noyaux historiques et des sites.
Les premières mesures de classement, arrêtées en 1935, concernent l’Hôtel de Ville de Bruxelles, l’église Saint-Denis à Forest… ainsi qu’un site d’Ixelles: les abords du Vieux Tilleul de Boondael. En 2003, sous l’égide de l’Unesco, l’inscription du carnaval de Binche sur la liste du patrimoine culturel de l’humanité confirme la prise en compte des éléments oraux et immatériels dans la mémoire collective.
De même, la création du «Erfgoeddag», il y a une dizaine d’années, atteste de cette évolution. Loin d’être un contrepoint régional aux Journées du Patrimoine, organisées à l’échelon européen, il rassemble, sur un mode créatif et ludique, pouvoirs publics, associations et acteurs de terrain. En 2009, l’Echevinat de l’Urbanisme, de l’Environnement et du Patrimoine a tenu à s’associer à cet événement festif, placé sous le signe de la rencontre, de l’échange et de l’amitié.
Ce vivre ensemble, qui se donne libre cours dans les cafés, les tavernes, au sein de cercles, de fraternités et d’amicales, paraît menacé par l’évolution des mentalités et des habitudes de consommation.
Il importe de le préserver car il participe, lui aussi, de notre cadre de vie, de notre paysage intérieur. C’est un élément essentiel de notre patrimoine de proximité qui se nourrit d’usage, de spontanéité et d’enthousiasme.
A mon tour, je vous invite à vous réjouir en parcourant les différentes étapes de cette journée.