29.5.09

Bruxelles DURABLE

Madame, Monsieur, Fonte des glaciers, disparition d’espèces naturelles, augmentation du nombre des sécheresses et des inondations,… Les changements climatiques peuvent sembler lointains mais ils nous concernent tous. Et chacun peut agir à son niveau pour tenter d’inverser la tendance : éteindre les interrupteurs en quittant une pièce, placer un couvercle sur une casserole qui chauffe, préserver les espaces verts, planter des arbres … A Bruxelles, les intérieurs d’îlots et les plantations le long des voiries ou dans les espaces privés constituent un patrimoine vert important, tant pour la réduction des gaz à effet de serre, la biodiversité que pour l’aspect esthétique et paysager qu’ils apportent. Députée au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale depuis 5 ans, je m’engage à poursuivre la sensibilisation de tous les publics à ces problématiques. Pour permettre à chacun d’adopter ces habitudes qui réduisent la consommation d’énergies et la production de gaz à effet de serre j’ai notamment : - soutenu la production d’énergie verte ; - recommandé de planter un ou deux arbres pour tout arbre abattu ; - imposé la perméabilité des sols en intérieurs d’îlots et en voirie ainsi que - la verdurisation des terrasses et toitures ; - développé un nouvel outil dans ma commune : le « Stand Energie » qui permet, à un public large, d’appréhender l’utilisation rationnelle de l’énergie de manière concrète et ludique. Le 7 juin prochain, pour la Région et ses habitants, je vous remercie de m’accorder votre confiance. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs. Nathalie GILSON. Députée au Parlement de la Région de Bruxelles-capitale Echevine de l'Urbanisme, de l'Environnement, du Patrimoine et de la Petite Enfance 25e (2e de la 2e colonne) sur la liste MR