10.7.08

Interpellation sur les promenades cyclistes en Région bruxelloise

J’ai interpellé le 18 juin le Ministre Smet sur les promenades cyclistes de la Région bruxelloise. En fait, c’est une activité que je pratique moi-même en famille quand l’occasion se présente. La dernière fois j’ai voulu trouver une promenade par Internet et n’arrivant point à me procurer de plan, j’ai décidé de creuser un peu la démarche pour savoir ce qui se faisait dans notre Région. Sur le site de la forêt de Soignes, il y avait des itinéraires intéressants mais interdit aux vélos ou seulement partiellement accessibles. Ensuite j’ai été voir sur le site de l’asbl Pro Vélo sur lequel m’avait renvoyé l’office de Tourisme bruxellois et qui se charge de la promotion du vélo en Région de Bruxelles Capitale. Là aussi, un problème se posa, à moins de se procurer les plans, impossible de disposer de promenades quelconques sur le net. Pour finir je suis tombé sur un site du groupe ARCO consacré aux promenades vélo dans l’entièreté du Royaume mais, chose étrange, là aussi la Région bruxelloise semblait spoliée puisqu’il n’y avait aucune références à une quelconque promenades bruxelloises, à croire vraiment qu’il n’en existait pas !! J’ai même appelé les responsables du site qui m’ont remercié de la suggestion!! Après tout ça, je me suis dit qu’il y avait bien matière à interpeller le Ministre Smet qui, dans le cadre de sa politique de mobilité, avait beaucoup fait pour encourager les citoyens à faire usage de leur vélo dans leurs déplacements. Moi je m’interrogeais plutôt sur un usage moins « fonctionnel » du vélo car, ne l’oublions pas, le vélo remplit aussi une fonction toute ludique, à l’occasion d’une ballade en famille, de visites, ou de moments sportifs, seul ou entre amis. Ainsi beaucoup de gens, moi y compris, apprécient enfourcher leur vélo le week-end pour prendre l’air et découvrir notre Région autrement. Il est donc là aussi utile de faire les efforts nécessaires pour permettre aux citoyens demandeurs de s’adonner à cette activité dans de bonnes conditions. D’autant que notre Région ne manque pas d’itinéraires cyclistes intéressants, évidemment en Forêt de Soignes, mais aussi notamment au cœur même de la ville, qui n’est pas en reste au niveau des parcs et autres terrains verts. Aussi je m’étonne que l’information sur ces parcours n’ait pas été rendue plus accessible, surtout par Internet. Il paraît en effet compliqué aujourd’hui d’avoir accès à de bonnes informations pour profiter de ce plaisir simple. Les options que j’ai découvertes étaient toutes payantes. Ces conditions sine qua non peuvent constituer un frein inopportun à cette envie bien légitime de découvrir ou d’accéder à la Région de Bruxelles capitale en vélo. Il serait dommage de ne pas faire profiter de cet aspect agréable que peut offrir notre Région. J’ai donc dit au Ministre que je regrettais qu’il n’y ait pas de promenades cyclistes ludiques et culturelles officielles autres que ces ICR. Il faut toujours passer par une asbl ou une organisation et payer. Je lui ai donc demandé les démarches entreprises pour résoudre ce problème et si il avait eu recours à Internet pour diffuser davantage leur existence, pour qu’en un seul clic les gens aient accès à un plan plus lisible et même à certains commentaires intéressants sur les lieux qu’ils s’en vont découvrir. Ce à quoi il m’a répondu qu’il existait plus de 300 000 possesseurs de vélos en Région bruxelloise, ce qui constitue un potentiel énorme d’usagers cyclistes. Une carte topographique avec les inclinations vient d’être mise sur pied et est accessible sur Internet ou dans plusieurs points de vente pour la somme modique de 1euro. Il y figure également des itinéraires en forêt de Soignes et des promenades vertes qui sont fléchées, mais il n’y a pas de balisage sur le terrain car ce serait une source possible de confusion. Enfin les ICR comportent également des tronçons agréables. Tout cela est très positif même si il y a tout de même un problème de communication entre les différentes entités responsables. Idéalement, il aurait fallu que l’Office du Tourisme sache directement quoi, que les différents sites de la Région renvoient à l’information utile, que les promenades vélo soient accessible sur le site même de la forêt de Soignes, etc… Ceci étant dit : bonnes promenades à tous les cyclistes de notre Région et d’ailleurs !!