7.11.08

Action Journée du diffuseur de presse

Aujourd'hui, c'était la journée du diffuseur de presse, celle-ci a pour but de valoriser le réseau des diffuseurs de presse indépendants qui vont, par le biais d’actions variées, de petits gestes et autres cadeaux, remercier leur clientèle tout au long de la journée. C’est aussi l’occasion aux clients les plus fidèles d’avoir un petit geste, ou une parole sympa pour son « libraire préféré ». Pour de plus amples informations, voir le site officiel : www.jdp2008.be/.
Pour l'occasion, j'ai répondu à l'invitation d'un libraire de venir me mettre à sa place pour mieux me rendre compte des difficultés liés à la profession. J'étais donc derrière la caisse de la librairie (Librairie Info-Culture au 123 rue du Midi à 1000 Bruxelles) entre 10h et 14h. Même si il est un peu tôt pour faire un bilan, je ne peux que me féliciter de cette démarche dont les gens paraissaient enchantés. Non seulement, nous avons abordé les différents problèmes rencontrés par les petits commerçants en général (sécurité, propreté, fiscalité, concurrence, etc) et les libraires en particulier(c'est une profession très exposée et qui accuse le coup comme on a pu le lire récemment dans la presse), j'ai pu ainsi revenir sur les différentes politiques du Mouvement Réformateur en la matière mais j'ai également abordé bien d'autres sujets avec les clients de la librairie. Eux aussi ce sont montrés très enthousiastes et j'en suis vraiment contente. On se plaint souvent du "fossé" entre le mandataire et les électeurs et c'était là une bonne occasion de le "combler". Je tiens à remercier ici Albert Charlier pour son invitation ainsi que tous les gens que j'ai rencontré durant cette action et qui se sont montrés particulièrement sympathiques.